• Dans la famille des lilliacées

    Voici Fritillaria persica Adıyaman, 

    Adıyaman est une ville du sud de la Turquie.

    Le 3 mars elle est déjà très présente avec son feuillage légèrement bleuté

    Dans la famille des lilliacées

     

    le 12 mars on aperçoit à son sommet une forme blanche

    Dans la famille des lilliacées

    le 23 mars des petites clochettes pourpre foncé garnissent les hautes hampes 

    Dans la famille des lilliacées

     

     

    Dans la famille des lilliacées

     

    Dans la famille des lilliacées

     

    Elle est beaucoup plus précoce que l'impériale.

    Dans la famille des lilliacées

    Et surtout

    restez au jardin!

    Dans la famille des lilliacées

    Dans la famille des lilliacées

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2020 à 14:33

    ooooooh j'adore les feuillages glauques comme cela ! Et puis c'est vraiment drôle et intéressant cette métamorphose des boutons blans devenant ces clochettes pourpre j'aime beaucoup mais ne suis pas certaine que cette belle se plairait ici ! Ton lilas est déjà en fleurs, ici températures glaciales du 4° en matinée du coup j'ai envie de rester au chaud. Une douce journée Aneth. Bizzzzh.

      • aneth
        Lundi 30 Mars 2020 à 20:23

        Non, Les Lilas ne sont pas encore fleuris, sur la photo il s’agit d’un amelanchier à la floraison très éphémère, aujourd’hui un peu de jardinage sous un ciel gris mais le soleil doit revenir, belle semaine Maryline, bises.

    2
    maryse h
    Vendredi 3 Avril 2020 à 14:19

    Superbe cette fritillaire ! J'adore feuillage et le contraste des fleurs ! Elles sont néanmoins capricieuses ou mangées par les limaces .J'ai eu des impériales qui ne fleurissaient jamais  .Elle ont fini par disparaitre .De temps en temps, je remets des petites "ouefs de vanneaux " qui persistent quelques années puis disparaissent .Je crois qu'elle aiment bien l'humidité ! Bises et profitons de notre jardin .Jamais il n'a été si bien entretenu....

      • aneth
        Samedi 4 Avril 2020 à 15:32

        Bonjour Maryse, je passe les trois quarts de mon temps au jardin, il est « nickel « comme on dit! Dans mon coin du Dauphiné je suis vraiment seule, mon mari malade ayant dû rejoindre une EPHAD et depuis deux semaines je ne peux plus le voir, notre jardin à quatre mains est devenu mon jardin, un jardin qui m’aide à vivre, mon fils m’apporte son soutien les week-ends, merci de ta visite, j’ai toujours du mal pour t’envoyer des commentaires? Bises.

    3
    Diane
    Vendredi 10 Avril 2020 à 11:26

    Et dire que c'était un verger de noyers avant que 4 mains courageuses (et souvent 6) le transforment en jardin d'ornement ! Embrasse bien Yves par la caméra pour tous ceux de Rochefort, on ne l'oublie pas du tout ! Cette Fritillaria me semble bien frétillante même loin de la Turquie. Bises et à bientôt, Diane

      • aneth
        Dimanche 12 Avril 2020 à 20:43

        Bonsoir Diane, merci pour Yves à qui tu penses, je lui transmettrais ton message dès demain grâce à Skype, je t’Embrasse, à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :